Tu veux porter un embryon comme bijou ?

Tu veux porter un embryon comme bijou ?

Si on m’avait demandé un jour : « ça te dit d’avoir des embryons en boucles d’oreilles ? » je crois que je me serais étouffée, d’abord de rire, puis de dégoût, ou peut-être l’inverse. Parce que non, décidément ce n’est pas possible de faire ce genre de chose. Et pourtant… Et pourtant… (attendez, d’abord je vomis) c’est ce qu’a fait le site Baby Bee Humming Birds .

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler des embryons surnuméraires, c’est lorsqu’un couple fait une PMA (procréation médicalement assistée). La fécondation in vitro met au contact non pas un ovule et un spermatozoïde, mais bien sûr, plusieurs ovules avec autant de spermatozoïdes pour que dans le lot, les parents aient la chance d’avoir un embryon viable. Sauf que du coup, il peut y en avoir plus que nécessaire et c’est ce qu’on nomme les embryons surnuméraires. Les parents doivent du coup décider de leur avenir : les stocker ? Les faire adopter ? Les détruire ? Dilemme !

Et plutôt que de les jeter ou autre, le site Baby Bee propose de les récupérer pour en fait des bijoux. Vous avez le choix : pendentif, boucles d’oreilles, bague… Les embryons ne sont bien sûr pas récupérer tel quel puisqu’ils sont brûlés et réduit en poussières (c’est presque romantique dis donc !).

Je suis partagée entre le « c’est une belle initiative quand même » et le « c’est carrément glauque en fait ». Dans un sens, cela peut paraître légitime, dans le sens où il s’agit de nos propres embryons et non ceux issus d’autres personnes. Nous ne sommes donc pas dans le trafic d’organes. Si des personnes ressentent le besoin de garder le souvenir de leurs potentiels enfants, alors pourquoi pas ? Mais cette démarche soulève également plusieurs interrogations : peut-on faire ce que l’on veut avec nos embryons ? Et si les familles considèrent leurs embryons comme des membres à part entière de leur famille, pourquoi dans ce cas ne pas proposer des endroits de recueillement ? Et surtout, réside la terrifiante question de « et après ça, ce sera quoi ? »

D’autant que Baby Bee va plus loin que ça. Le site tout mignon tout rose ne se préoccupe pas seulement des embryons, mais aussi du placenta et du lait maternel ! La créatrice transforme quelque chose issu de l’homme pour en faire un objet décoratif que tu portes à ton cou. C’est non seulement le rapport au corps qui est ici mis en jeu, mais aussi ce que nous avons de plus intime puisqu’il touche à des symboles propres à la naissance et à la maternité. Jusqu’ici, il y a toujours eu une espèce de mythe, de mystère qui entourait la femme enceinte et le rabaisser à quelque chose d’aussi superficiel qu’un bijou, c’est aller à l’encontre même de ce que la naissance a toujours représenté pour nous. C’est vouloir figer quelque chose qui normalement ne l’est pas, qui est amené à évoluer puis à disparaître.

Cette volonté de mettre des embryons en bijou peut se révéler dérangeante justement, car cela vient remettre en question bon nombre de nos convictions et nous amène à nous interroger sur la valeur même de la vie : alors c’est ça ? Nous ne valons pas plus qu’un pendentif à 100 dollars ? Et puis, t’imagines la scène toi : « il est joli ton collier, c’est quoi comme pierre ? » « Ah ça ? Ce sont juste mes enfants congelés. » So weird !
Et toi, t’en penses quoi ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire